Aller au contenu principal
Fermer

Citigroup-La volatilité des marchés et la reprise des transactions dopent le bénéfice au T2
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 14:33

Citigroup C.N a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 25% au deuxième trimestre, dans un contexte de volatilité accrue des marchés et de reprise des transactions après une période de turbulences.

Le bénéfice net de la troisième banque américaine ressort à 4 milliards de dollars (3,43 milliards d'euros), soit 1,96 dollar par action, au cours du trimestre allant d'avril à fin juin, une hausse de 25% par rapport à la même période de l'année précédente.

Les marchés d'actions et d'obligations connaissent une grande volatilité depuis avril, lorsque le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane sévères à l'encontre des principaux partenaires commerciaux.

La volatilité favorise souvent les échanges, les clients s'empressant d'ajuster leurs portefeuilles.

Le produit net bancaire de Citi a pour sa part augmenté de 8% au cours du trimestre par rapport à l'année précédente pour atteindre 21,7 milliards de dollars, enregistrant des records au deuxième trimestre pour ses activités de services, de gestion de patrimoine et de services bancaires aux particuliers aux États-Unis.

Les revenus tirés des activités de marché de Citi ont pour leur part bondi de 16% pour atteindre 5,9 milliards de dollars.

L'activité de banque d'investissement est restée atone pendant la majeure partie du trimestre, l'incertitude économique et la volatilité des marchés ayant rendu les entreprises réticentes à effectuer des transactions.

Mais un rebond en juin, marqué par une série d'introductions en Bourse et d'acquisitions de plusieurs milliards de dollars, a alimenté l'optimisme pour le second semestre de l'année.

Les frais de la banque d'investissement de Citi ont augmenté de 13% au cours du deuxième trimestre, tandis que le revenu global de l'activité a augmenté de près de 19% pour atteindre 1,9 milliard de dollars.

Les dirigeants du secteur financier ont cité la solidité des projets d'introductions en bourse et de transactions comme des indicateurs de la reprise de l'activité au second semestre, dans un contexte d'atténuation de l'incertitude économique.

Les activités de Citi ont progressé au cours des derniers trimestres, après que la directrice générale Jane Fraser a procédé à un remaniement en profondeur visant à accroître les bénéfices. La division bancaire s'est également renforcée sous la direction de Viswas Raghavan, qui a été embauché il y a un an en provenance de JPMorgan.

(Rédigé par Tatiana Bautzer à New York et Manya Saini à Bangalore, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

244,2000 USD NASDAQ 0,00%
98,795 USD NYSE 0,00%
300,510 USD NYSE 0,00%
6 791,69 Pts CBOE 0,00%
86,420 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 13:53 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi un accord avec la société de biotechnologie française Syndivia "pour développer et commercialiser" un médicament contre le cancer de la prostate. Ce conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ... Lire la suite

  • Photomontage réalisé le 30 juin 2025 du Premier ministre canadien Mark Carney et du président américain Donald Trump ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:48 

    Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, en juin 2024, à Pyongyang ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 13:46 

    La ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Choe Son Hui, est en visite lundi à Moscou, où elle doit être reçue par le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin. Voici les principaux axes et illustrations récentes de ce rapprochement militaire, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 13:46 

    (Actualisé avec Cadence Bank, Huntington Bancshares; cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,5% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...